Jules MouginRetour à l'accueil


Un écrivain de grand talent aux écrits d'avant garde!

Il nous a quitté en novembre 2010
s'éteignant à l'âge de 99 ans en Provence où il s'était retiré...

Poésies, nouvelles, romans, lettres; publiés dans des éditions remarquablement belles; dignes d'un auteur également peintre et plasticien.
"Le facteur poète saisit vos coeurs de sa plume, votre regard de son pinceau. Il vit à Chemellier, un village du Maine et Loire. A 93 ans, son encre ne cesse de couler; pour ses amis, dans ses lettres magiques. Sa voix porte les mots sans que l'onde ne s'arrête... jamais!"


Véronique Moisson, rencontre avec Jules Mougin, oct. 2005.



Cliché Claude Billon, 1990

Exposition rétrospective organisée par Claude Billon, facteur et poète, ami de Jules, Metz (2005):


Commandez le livre à la Médiathèque du Pontiffroy: mediatheque@mairie-metz.fr
«Bien des choses du facteur, qui présente en couverture "la déesse des postes" enchâssée dans une des godasses du facteur Joseph Roulin , regroupe études, extraits, correspondances (lettres de ceux qui furent ses proches : Giono, Dubuffet, Chaissac), témoignages (Louis Calaferte, Henri Mitterand), superbe iconographie et biblio très complète.
Ce livre peut contribuer, pour peu que les curieux (et parmi eux : quelques éditeurs) aillent y voir de près, à lancer de nouvelles passerelles pour mieux découvrir une oeuvre foisonnante mais hélas encore trop méconnue.
Avec le temps, ses diverses publications sont devenues rares et recherchées... »
Jacques Josse - octobre 2005. Extrait de "Remue.net collectif littérature"

Livres présentés par Robert Morel, éditeur:


"Mal de Coeur"

"Ce qu'on va lire, je l'ai souvent écrit pour mon plaisir. J'ai noté les tressautements de mon coeur. Il est des jours où on le sent davantage. j'ai tendu l'oreille. Je me suis servi de mes yeux. Donc, ici, dans ces écrits, rien de difficile. C'est tout simple. Ma joie est simple."

"Lettres et Poésies"

Un livre qui se déboite sur une fragile étoile, et qui offre ses pages volantes aux nombreuses lectures.
"Un livre ne doit pas être un cimetière. Je vois très bien des caractères nouveaux à chaque page. De l'air de l'air! Un peu de désordre, un peu de folie! Un texte sur la saoulerie? Pourquoi pas alors, des lettres dansantes et les mots et les phrases?...
L'eau s'agite, elle fait des signes aux étoiles"

Retour à l'accueil




Site hébergé par Hayka-Kultura